Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 17:39

Au bout de trois semaines de mission, les expériences se sont multipliées et le travail s’est intensifié. L’un des évènements qui nous a demandé le plus de temps a été la préparation du CEP, Certificat d’Etudes Primaires. Nous avons eu la chance de suivre la classe de CM2 de Dinderesso pendant quatre jours, de la préparation de l’examen, au transport jusqu’aux épreuves.

Il nous a d’abord fallu réagir à certaines difficultés qui se présentaient. En effet, les parents n’avaient pas les moyens de financer la totalité des vivres pour les trois jours d’épreuve. Nous avons donc décidé de prendre en charge une partie de la nourriture nécessaire, tandis que les parents apportaient une contribution financière pour acheter des condiments. Notre contribution, 200kg de riz et 20 litres d’huile, nous a valu de chaleureux remerciements de la part des parents d’élèves.

Ensuite nous avons aidé au transport des enfants. Normalement pris en charge par la commune, il n’est en fait pas garanti ou peut avoir lieu à des heures tardives. Nous avons donc effectué deux aller-retour entre Dindéresso et le centre d’examen à Bobo avec les élèves, afin qu’ils soient sur place dès 12h et puissent prendre leurs marques.

Mais à notre arrivée nouvelle surprise : la salle qui était réservée à l’école de Dindéresso était pleine de tables-bancs, certaines empilées, ce qui ne laissait aucune place aux enfants. Ils ont donc été obligés d’aménager la classe, afin de libérer deux espaces dortoirs pour les filles et les garçons.

Finalement, si l’installation a été plutôt longue, l’ambiance en cette veille d’examen était bonne et les enfants semblaient sereins quant aux épreuves qui les attendaient le lendemain.

Juin 2015 // Destination collège

Nous avons tenu à rendre régulièrement visite aux élèves, afin de savoir comment se passaient les épreuves et de les encourager pour la suite. Nous avons pu constater durant cette période que la solidarité autour de cet examen était incroyablement forte, ce qui a participé au bon déroulement de ces journées. En effet les parents ont pris le temps de rassembler le bois pour faire la cuisine, les élèves ont participé soit à la cuisine soit à la découpe du bois et des anciens de l’école désormais au collège sont venus préparer les repas et encourager les candidats.

Cette expérience a été riche en enseignements : la priorité est donnée à l’éducation et au bon déroulement des examens, mais tous les moyens ne sont pas systématiquement mis en œuvre pour que les enfants passent leurs examens dans les meilleures conditions possibles.

Juin 2015 // Destination collège

Si le CEP nous a pris du temps, nous n’en avons pas pour autant oublié nos autres objectifs. Ainsi, durant cette troisième semaine, l’équipe a effectué plusieurs achats pour réaliser les projets en cours. Nous avons acheté et réceptionné les lampes solaires. Ces dernières sont désormais prêtes à l’emploi. Une partie sera utilisée dans le cadre de notre projet « Kit du collégien » dès cet été, l’autre sera distribuée à la rentrée prochaine aux élèves de nos écoles.

Quant aux achats pour la troisième salle de classe au camp peul, nous avons aussi bien avancé, en négociant certains matériaux et l’acheminement du sable jusqu’au camp.

Nous sommes actuellement en pleine préparation de la kermesse de notre centre de formation à la couture, moment fort du week end à venir !

Juin 2015 // Destination collège
Partager cet article
Repost0

commentaires

SCHOLA AFRICA

logo.jpg

Schola Africa est une association humanitaire étudiante (loi 1901) créée en 2000.

 

Nous œuvrons pour la scolarisation et la formation professionnelle au Burkina Faso.

 

A travers ce blog, nous vous proposons une plongée ludique et informelle au coeur de nos actions sur le terrain.

Retrouvez-nous sur...

...

__ Bouton Site ____ Facebook ____ Twitter ____ YouTube.png